Investir dans l’immobilier neuf avec Chober Immo Invest® permet de diminuer ses frais et de s’assurer un panel de garanties légiférées et essentielles :
Les avantages de l’immobilier neuf : économie, qualité et confort
Chober Immo Invest® met tout son savoir faire dans la construction de logements de qualité, en adéquation avec les nouvelles normes écologiques. Les matériaux et équipements utilisés offrent un confort certain pour une faible consommation énergétique. En plus d’être durables, ces logements situés en périphérie de villes attractives s’inscrivent dans un environnement moderne et technique grâce à leurs équipements domotiques. L’achat du neuf présente en outre des avantages économiques relatifs aux taxes et impôts :
FRAIS RÉDUITS :
- Impôts : La loi Pinel applique une déduction fiscale pour l’achat d’un logement neuf ou VEFA (Vente en l’État de Futur d’Achèvement), destiné à la location sous certaines conditions (durée, zone, éco-performance, loyer, ressources du locataire etc.). Le dispositif Censi-Bouvard permet également de réduire ses impôts lorsque le logement neuf acheté est loué meublé en résidence de services, pour les non professionnels (LMNP). La location de biens immobiliers peut également faire bénéficier l’investisseur du déficit foncier et donc d’un abattement fiscal.
- Frais de notaire : À hauteur de 2 % ou 3 % du prix du logement, au lieu de 6 % ou 7 % dans l’ancien.
- Taxe foncière : Une exonération de la taxe foncière est accordée par la plupart des communes pendant les deux ans suivant l’achèvement des travaux du bien acheté neuf. Plus d’informations sur cette exonération.
- TVA : Elle descend à 5,5 % pour l’achat d’immobilier neuf comme résidence principale pendant au moins 10 ans (en zone ANRU, selon le prix au m²) ; elle est de 10% quand le logement neuf est destiné à la location (en logement intermédiaire selon la loi Pinel. L’exonération foncière s’étend alors sur 20 ans).
- Écologie : Les nouvelles normes et performances des matériaux et équipements utilisés réduisent les charges liées à la consommation d’énergie tout en préservant l’environnement. Une meilleure isolation (thermique, et donc phonique) réduit les besoins énergétiques et améliore le confort.
- Bâtiment aux normes : L’opération « Les Ateliers de Corot » est réalisée selon la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et bénéficie des labels Qualitel, H&E, QCS Services et Qualiconsult.
Chober Immo Invest® vous accompagne également en terme de garanties afin de vous prémunir contre différents risques.
GARANTIES Constructeur & Promoteur :
- La garantie de parfait achèvement permet au propriétaire de bénéficier d’une prise en charge par le constructeur (via Chober Immo Invest®) de tout désordre (non abusif) constaté dans l’habitation, et ce pendant l’année qui suit la réception des travaux. Elle est obligatoire, cf. l’article 1792-6 du Code Civil.
- La garantie biennale ou de bon fonctionnement est valable deux ans après réception des travaux. Elle assure toute réparation des équipements séparables du gros oeuvre comme le chauffage, les portes, volets, etc., hors usure normale ou abusive, cf. Code Civil article 1792-3.
- La garantie décennale couvre les travaux de réparation du gros oeuvre ou des éléments inséparables du gros-oeuvre, affectant la solidité générale et l’usage de l’habitation (fondations, toiture, murs, étanchéité), jusqu’à dix ans après la réception des travaux, cf. Code Civil article 1792-2.
- Lorsque la garantie décennale (en nature) ne fonctionne pas, l’assurance dommage-ouvrage indemnise financièrement le propriétaire. Elle débute quand expire la garantie de parfait achèvement (un an après la livraison des travaux) et prend fin en même temps que la garantie décennale, cf. Code Civil article L242-1.
- La garantie d’achèvement extrinsèque assure la livraison du bien en prévenant l’arrêt des travaux pour des raisons financières, grâce à l’intervention des cautions externes qui prennent le relais et assurent à l’acheteur la livraison des travaux. Elle est obligatoire dans le cas d’une Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA).
- La garantie financière d’achèvement est obligatoire lors d’une Vente en l’Etat de Futur Achèvement (VEFA). Elle propose une situation stable et rassurante pour les banques et autres sociétés de crédit, soutenue par une réglementation stricte.